Quelle date pour semer les graines de courgettes ?

Les courgettes sont légumes polyvalents et il faut les entretenir de la semence jusqu’à leur récolte. En pratique, pour obtenir de bonnes courgettes à la récolte, il faut d’abord réussir leur semence. La question qui est le plus souvent posée est celle de savoir la date exacte à laquelle semer les courgettes. La prise en compte de certains facteurs est déterminante pour savoir quelle est la période propice pour semer les graines de courgettes. Quelle date pour semer les graines de courgettes ?

Le calendrier de semence des graines de courgette

La semence des graines de courgettes est influencée par plusieurs facteurs comme :

A lire aussi : Comparatif des meilleurs niveaux laser 360 : quel modèle choisir ?

  • le climat de la région ;
  • la période de croissance locale ;
  • les besoins en chaleur de cette plante.

Ainsi, découvrez via ce lien les dates qui vous conviennent. Les courgettes sont des plantes sensibles au gel et nécessitent des températures adéquates pour germer et se développer. Il s’agit d’une plante qui a besoin de beaucoup de chaleur pour bien croitre. C’est ce qui justifie la prise en compte des conditions climatiques de la région pour déterminer sa date de semence.

Ainsi, dans les régions aux hivers doux, il suffit de cibler la fin de la saison hivernale pour faire les semences. Pour être plus précis, les courgettes sont semées en février ou en mars dans ces zones. C’est la meilleure façon d’avoir des plants résistants pour une parfaite transplantation. À noter que cette transplantation se fait généralement lorsque la température commence par se chauffer.

A lire également : Comment se caractérise un plot pour terrasse bois ?

Dans les régions aux hivers froids, le semis en intérieur est privilégié. Il commence en fonction de la dernière date de gel. Il faut le faire quatre semaines ou six semaines avant cette date. Pour ce qui concerne la transplantation dans ces zones plus froides, il faut attendre que tous les risques de gel soient écartés avant de le faire. Le mois de mai est généralement idéal pour la transplantation dans ces régions. 

Quelques conseils pour avoir les meilleures courgettes

Pour de meilleurs résultats, les graines de courgettes peuvent être trempées dans de l’eau tiède pendant quelques heures avant le semis. La préparation des godets ou des pots de semis doit se faire avec un mélange léger et bien drainé de terreau. Il suffit d’une ou deux graines dans un trou pour s’assurer d’avoir de meilleurs plants à transplanter.

Lorsque la semence est faite, il faut apporter une humidité constante autour des jeunes plants de courgettes pendant la phase de germination. Une fois que les plants ont quelques vraies feuilles, il convient d’éclaircir en ne gardant que le plant le plus vigoureux dans chaque pot.

La semence des graines de courgettes joue un rôle crucial dans le succès de votre culture. En respectant les recommandations spécifiques au climat et à la région, profiter d’une récolte abondante de courgettes fraîches et délicieuses est inévitable.

Previous post L’art de l’emballage : Des astuces innovantes pour organiser votre déménagement
Next post Déco d’intérieur : quelles sont les plantes tendances ?