Étapes pour réussir la pose du voilage et double rideaux

Lorsqu’on a envie de donner un autre visage à son intérieur en y changeant la décoration, on peut fouiller des magazines ou aller sur internet. Mais, pour reproduire une décoration, c’est évidemment toute une autre histoire. C’est le cas pour la décoration des fenêtres avec du voilage et des doubles-rideaux. Il faut savoir comment s’y prendre avant de s’y mettre pour avoir des chances de réussir. Cet article est un guide qui aidera ceux qui optent pour une décoration avec du voilage et double rideaux.

Utilisez des rideaux occultants thermiques

Pour une belle décoration d'intérieur, beaucoup optent pour des rideaux occultant thermiques. Ce type de rideaux permet une isolation parfaite des éléments extérieurs qui pourrait perturber. Il réduit l’entrée de lumière. C’est une option idéale pour économiser sa consommation en énergie grâce à une isolation parfaite de sa pièce. Plusieurs techniques permettent de bien décorer sa pièce avec du voile et des rideaux.  

Avez-vous vu cela : Les meilleures scies sauteuses sans fil : un guide complet

Pour poser des rideaux superposés sur des voilages

Avant toute chose, il est important de souligner que la décoration de son intérieur avec du voilage et des rideaux dépend de l’architecture de la pièce. On doit par conséquent avoir une idée bien précise de la technique à utiliser avant de se lancer. 

L’une des techniques les plus simples et la plus connue est la superposition des rideaux unis posés sur des voilages. Avec cette décoration, on peut laisser libre cours à son inspiration. Comment faire alors ? Il est possible de laisser les rideaux ouverts. 

A découvrir également : Quelle date pour semer les graines de courgettes ?

Cela permettra de réchauffer quelques fois la pièce en laissant entrer la lumière du soleil. Pour rendre la pièce moins intime, on peut ouvrir les deux revêtements. Il est conseillé de n’utiliser qu’un voilage. On peut utiliser à la place deux panneaux, mais uniquement si on ne compte pas ouvrir ses rideaux.

La superposition du voilage et du rideau

Au lieu de faire la pose standard de voilage et de doubles-rideaux, il est possible de les superposer. Alors, comment y procéder ? Cette technique est réalisée grâce à des tringles de rideaux. En fonction du résultat que l’on souhaite, on peut se rabattre sur un panel d’options. En l’occurrence, pour réussir l’installation d’un voilage et d’un rideau, on est en mesure d’utiliser une double tringle, une tringle à rideaux multiples ou une seule tringle. 

La pose du voile par-dessus le rideau

Dans une pièce, la pose d’un rideau ou d’un voilage est obligatoire pour éviter les coups de soleil et pour donner un look différent avec cette pièce. La pose en elle-même d’un voilage ou d’un double-rideau peut se faire de différentes façons. 

À titre d’exemple, lorsqu’on souhaite profiter de la belle vue tout en installant un voilage, il faudrait mieux que ce dernier soit transparent. Eh oui ! Ce modèle de voilage est unique en son genre. Selon la vision qu’on a en tête, il est possible de l’ajuster pour un meilleur rendu. 

De nombreuses personnes l’ignorent peut-être, mais le voilage peut passer au-dessus d’un rideau. Cet ajustement offre un résultat magique. Ce petit détail permet de couvrir l’ensemble du rideau à condition de le tirer sur le côté. À la fin de cette pose, on remarque généralement une finition très élégante. 

Alternance du rideau et du voilage

En voulant faire la pose de son voilage et double rideaux, rien n’empêche de les alterner. Cette technique est efficace et peut être utile lorsqu’on est dans l’incertitude. Le mélange du rideau et du voilage permet d’obtenir un style époustouflant. Pour y ajouter un peu plus de finesse dans la pose, on peut se rabattre sur un voilage transparent. Ainsi, il est possible de donner une texture unique à la pièce. 

La double tringle à rideaux

Pour beaucoup, c’est un moyen simple et efficace de faire la pose d’un voilage et doubles-rideaux. En vrai, ce support unique est rattaché à deux tringles à rideaux distincts ce qui facilite la pose. 

Elle permet d’obtenir facilement des rideaux superposés. Le plus intéressant avec cette option est qu’il laisse une marge d’espace entre les deux tringles ce qui donne l’impression que les rideaux sont superposés. 

Les tringles à rideaux multiples

Pour la superposition des rideaux, utiliser deux ou plusieurs tringles est une solution envisageable. On peut procéder à une suspension d’une couche en hauteur ou une augmentation de la profondeur entre les deux couches. 

Il faudra par contre utiliser plusieurs tringles si on souhaite se servir de plus de deux couches sur la fenêtre. Pour cela, on doit utiliser une tringle à rideau décorative pour la première couche et des tringles extensibles pour les suivantes.

La pose d’un voilage et double rideaux peut se faire suivant plusieurs options. Il est possible d'utiliser, de procéder à une superposition du voilage et de doubles-rideaux ou de faire leur association.