Tout savoir sur le Silestone

Dans la construction, les spécialistes se servent de nombreuses matières et surfaces comme le silestone. Il s’agit d’un matériel populaire d’origine synthétique qui peut être posé en remplacement de la pierre naturelle. Le silestone représente une excellente alternative à la pierre en raison de la similitude de leurs matières de fabrication. Cette surface procure une panoplie d’avantages comparé aux autres ressources matérielles. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le silestone.

Présentation du silestone 

Créé par l’entreprise Silestone America, ce produit désigne une étendue mélangée de différents minéraux et de matériaux issus de recyclage. Ces éléments contribuent à fournir de la couleur et de la texture à un espace donné. En effet, le silestone est composé du quartz, de l’oxyde d’aluminium et du dioxyde de silicium. 

A voir aussi : Bati-Sur : Des maisons aux réalisations exceptionnelles

Sa composition en quartz est précisément un quartz cristallin s’apparentant au mica. On peut le couper à l’aide des accessoires de menuiserie et le polir aisément. Ce polissage nécessite obligatoirement des professionnels pour s’en occuper. Le recours à des produits chimiques pour le faire est vivement déconseillé.

Avec sa technologie exclusive et innovante HybriQ +, l'entretien est minimaliste. Elle confère  une solidité élevée aux taches et aux rayures susceptibles d’apparaître. En plus, ce produit est similaire à la pierre naturelle, car il possède aussi bien sa pérennité, sa ténacité que sa beauté. 

Cela peut vous intéresser : Comment choisir ses meubles pour une décoration intérieure tendance ?

Autrement, le silestone représente une bonne option pour toute personne désireuse de créer ou de donner une touche naturelle. Il est disponible dans une grande variété de coloris  et motifs. Le silestone quand il est coupé et bien poli, peut être utilisé afin de réaliser des surfaces pour les comptoirs. 

Les avantages d’un plan de travail purement en Silestone 

Il existe une palette d’avantages concernant l’utilisation de ce produit pour les travaux de réalisation.

Entretien simple 

Ce qui fait réellement la particularité de ce matériel, est qu’il est plus facile à nettoyer. On le nettoie souvent avec de l’essence minérale ou de l’ammoniaque sans aucun type de produit d’étanchéité. Un chiffon humide aussi peut convenir.

Ce produit ne nécessite pas forcément une séance de ponçage épuisant comme d’autres matières. Il a une faible étanchéité, et donc les gens n’ont pas à se s’inquiéter véritablement des rayures avec cette pierre. 

Son imperméabilité signifie aussi qu’il ne consomme pas d’aliments ni de liquides. Ce produit affronte farouchement aux rayures et salissures. Le silestone n’a pas besoin d’être scellé. Préférez une pierre ponce pour enlever les marques d’huile.

Une résistance aux secousses 

L’autre avantage du silestone est sa grande capacité à surmonter les chocs thermiques. Cela suppose que ce produit ne prend pas de coups de fissures même après une exposition à des changements de température extrêmes. 

À la différence du granit qui se réchauffe et se refroidit plus rapidement, les plans de travail en pierre sont particulièrement réclamés. Un tel produit schéma de travail, c'est forcément un résultat durable et à long terme.

Utilisation facile sur un domaine 

Concrètement, ce matériau plurivalent peut être utilisé pour les éviers de cuisine, les paillasses et les îlots. Il en est ainsi parce qu’il résiste aux rayures et aux souillures et son externalisation polies crée une aire lisse. Ces différentes informations rendent le silestone adapté pour les espaces de cuisine où les repas sont concoctés régulièrement.

Il va sans dire que ce nouveau matériel est pratique et efficace pour de nombreux espaces comme les salons et même les hôtels. Avec cette matière, on donne le design de son choix à un endroit. Retenez que ce matériel de grande qualité donne de l’allure sur une longue période.

Les inconvénients de cette surface hybride 

Bien que cela soit très intéressant, ce matériau possède tout de même quelques inconvénients.

Un prix très élevé 

Le point négatif le plus fréquent du matériau est son coût excessif. En effet, les composantes utilisées pour fabriquer les maquettes d’œuvre en silestone ne sont pas de bonne qualité. 

Par exemple, la mise en place d’un mètre carré de plan de travail, requiert en moyenne six mètres cubes de matériaux. Si c’était avec du granit, deux mètres cubes auraient largement été suffisants. Visiblement, le prix des matières premières est relativement plus grand à celui du granit.

Réparation impossible en cas de fissure

Bien qu’il soit résistant au mieux aux fissures, ce peut toutefois en être victime et n’y échappe donc point. Lorsque cela survient, cette superficie de pierre à l’aspect naturel ne peut pas être réparée. 

En effet, ces crevasses ne peuvent être arrangées qu’avec une résine particulière appelée époxy. Alors qu’elle est de qualité moindre, le modèle bauché devra être entièrement réparé ou changé.