Utilisation de l’acide chlorhydrique dans les WC : Avantages et inconvénients

Nettoyer des toilettes est une tâche qui demande un grand effort surtout quand on ne l’entretient pas régulièrement. Il est important de le faire, car on utilise la plupart du temps cet espace pour se soulager. C’est dans cette logique que le recours à des accessoires et un produit nettoyant sont conseillés. Le produit le plus courant est l’acide chlorhydrique. Voici les avantages et inconvénients de l’utilisation de l’acide chlorhydrique dans les WC. 

Présentation de l’acide chlorhydrique 

Concrètement, l’acide chlorhydrique est un produit liquide que beaucoup de personnes utilisent. Il est donc présent dans suffisamment de domaines. En effet, ce produit correspond à une solution aqueuse d’origine incolore qui s’obtient après un mixage de deux éléments. 

A lire en complément : À quel moment doit-on servir le trou normand ?

Le chlorure d’hydrogène et de l’eau constituent les deux éléments associés pour la fabrication de cet acide. Par exemple, dans les ménages, on s’en sert pour des tâches et fins précises comme la mise au propre des latrines. 

Il contribue ainsi à la désinfection et au détartrage des sanitaires et fosses septiques. En plus, l’acide est simplement identifiable et détient des propriétés corrosives. De cet acide, provient une fumée nuisible et l’idéal, c’est d’être très précautionneux pendant la manipulation.

A découvrir également : Quelles sont les raisons pour lesquelles il est recommandé de demander une assistance d'urgence sur sos247.be ?

Les avantages de l’utilisation de l’acide chlorhydrique pour le nettoyage des WC

Plusieurs raisons peuvent vous emmener à privilégier l’acide chlorhydrique dans le nettoyage des w.c. Voici quelques-unes.

Avantage n° 1 : son efficacité

L’acide chlorhydrique est une solution très efficace pour nettoyer des sanitaires. Cela signifie qu’il est capable de détartrer sans moindre effort toutes les saletés figurant sur une cuvette de toilettes. En faisant quelque deux passages, le calcaire, les tartes et les bactéries disparaissent. 

Sachez que cette solution peut servir à rendre propre l’aluminium, le bronze, l’étain ou le laiton. En plus, il sert dans les travaux de rénovation de carrelage et de nettoyage de pièce. Visiblement, l’acide chlorhydrique est un produit connu et dont l’efficacité n’est pas à nier. Ce produit détartrant se différencie des autres nettoyants par sa capacité à déboucher les canalisations des toilettes. Il donne un éclat neuf aux WC.  

Avantage n° 2 : il est simple à utiliser 

Une autre raison d’utiliser cette solution pour le nettoyage de ses toilettes est sa facilité. En effet, il s’agit d’un véritable jeu d’enfant. La solution est déjà préparée et il suffit de s’en servir contrairement aux recettes de grand-mère. Ces recettes demandent pour la plupart du temps de la préparation et une disponibilité.

Alors que parfois, on ne peut pas se le permettre. En plus, la préparation des recettes vieillottes nécessite des ingrédients qu’on ne possède pas forcément. Il faudra peut-être parcourir des kilomètres avant de les obtenir. 

Retenez que l’acide chlorhydrique est plus simple et pratique. Ouvrez juste la bouteille et versez la solution dans les toilettes ou les canalisations. Préférez cette solution pour la viabilité de vos toilettes 

Avantage n° 3 : son faible tarif

Le faible prix de l’acide chlorhydrique est un réel avantage. En effet, on obtient généralement cette solution au prix forfaitaire de deux euros le litre. Clairement, cela permet aux utilisateurs de faire des économies dans le budget attitré aux produits d’entretien.

En outre, les toilettes ne s’entretiennent pas chaque jour. Cela suppose que la fréquence d’utilisation de ce produit est faible. Une bouteille d’acide chlorhydrique peut donc durer longtemps.

Cependant, on recommande de procéder au nettoyage des toilettes chaque deux mois au plus tard. Autrement, en tardant, les saletés doubleront en volume et bonjour les dégâts. Plusieurs enseignes proposent l’acide chlorhydrique sous forme de récipient en plastique (bidon). 

Les inconvénients de l’utilisation de l’acide chlorhydrique dans les WC

Bien qu’il existe de nombreux avantages à se servir de ce nettoyant dans les toilettes, il n’en reste moins une dangerosité. 

Il peut affecter la santé 

Cette solution chlorhydrique est corrosive et peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé. Le seul fait d’inhaler l’odeur peut entraîner subitement des maux de tête chez une personne. Une ingestion directe donne lieu à des vomissements et des conséquences fâcheuses. C’est pour cette raison qu’il est préférable de veiller à l’aération de la pièce.

Il peut abîmer les toilettes 

Pendant son utilisation, ce liquide incolore peut endommager les surfaces sensibles de la pièce. En raison de son acidité, il est préférable de le diluer dans de l’eau ou du calcaire avant de s’en servir. Il existe un dosage à respecter et un temps d’action sinon plutôt qu’une cuvette de toilette nickel, elle sera abîmée.

Previous post Tout savoir sur l’enduit grésé et son utilité
Next post Bouture de Passiflore : comment s’y prendre pour en faire une ?