Critères importants pour bien choisir les fenêtres en PVC

Il existe de nombreux matériaux utilisés pour la conception des fenêtres. Par contre, les modèles en PVC connaissent un grand succès dernièrement. Pour être sûr de faire le bon, quels sont donc les critères d’achat à considérer ?

Les dimensions des fenêtres en PVC

Pour profiter du meilleur choix de fenêtres en PVC, il faut d’abord prendre en compte les dimensions du cadre qui est destiné à recevoir les parties mobiles de la menuiserie. Évidemment, il existe des fenêtres avec des dimensions standards qui sont adoptées dans la plupart des logements. Quoi qu’il en soit, il est aussi possible de commander des fenêtres en PVC sur mesure pour garantir la compatibilité avec la configuration de l’habitation.

A lire aussi : Sur quels critères choisir ses meubles de cuisine ?

Le système d’ouverture

Parmi les critères importants à vérifier lors de l’achat des fenêtres en PVC, il y a le type d’ouverture. Justement, il existe plusieurs modèles qui possèdent chacun leurs propres caractéristiques. Tout d’abord, les fenêtres battantes sont les plus répandues dans les logements. Elles sont dotées de 2 battants conçus pour s’ouvrir vers l’intérieur afin d’optimiser l’aération. Ensuite, il y a les fenêtres oscillo-battantes qui sont plus adaptées aux pièces humides puisqu’elles favorisent l’aération, par contre l’ouverture n’est pas complète. Sinon, il est aussi possible de choisir des fenêtres en PVC fixes qui ne s’ouvrent pas. Cependant, elles offrent un apport en lumière optimal. D’autres types d’ouvertures sont aussi à privilégier, notamment les fenêtres coulissantes, basculantes, etc.

Le niveau de sécurisation

Les ouvertures des maisons comme les fenêtres sont souvent ciblées par les cambrioleurs lors des tentatives d’effraction. Ainsi, il faut y apporter une attention particulière en tenant compte du niveau de sécurité des fenêtres. Il existe un classement sur 10 qui définit plusieurs paramètres comme le nombre de points de fermeture, la présence de serrure ou de volets roulants, voici l’interprétation de ce classement : 

A découvrir également : Quelles sont les options pour un revêtement de façade auto-nettoyant et écologique ?

  • 3/10 : résiste à une effraction moyenne
  • 5/10 : bonne résistance à l’effraction
  • 7/10 : très bonne résistance à l’effraction
  • 9/10 : résistance maximale à l’effraction

Les performances thermiques et acoustiques

Afin de limiter les déperditions de chaleur, il est aussi primordial de tenir compte des performances thermiques des fenêtres en PVC à acheter. Pour cela, il est nécessaire de vérifier certains paramètres, notamment le coefficient Uw qui définit la déperdition énergétique des composants des fenêtres. Ce facteur ne devrait pas dépasser 1,3 W/m2K. Les acheteurs doivent également considérer les coefficients AEV qui indiquent le niveau d’étanchéité à l’eau, au vent et à l’air. Sans oublier le coefficient Sw qui permet de déterminer la capacité de la menuiserie à laisser passer la chaleur du soleil dans la maison. 

D’un autre côté, l’isolation thermique des fenêtres ne doit pas non plus être négligée. Dans ce cas, il faut évaluer plusieurs indices comme le classement Ac de la norme Acotherm ou encore le label CEKAL AR qui permet de mesurer la capacité d’absorption des bruits durant une dizaine d’années.

Previous post Utilisation d’une cabine hammam : guide complet pour les débutants
Next post Quels sont les avantages d’opter pour un service de déménagement à Marcoussis ?