Tout savoir sur l’enduit grésé et son utilité

Le revêtement extérieur de la façade d’une maison est un élément clé dans une rénovation complète. En effet, pour ce qui du revêtement en lui-même, il est possible de le réaliser avec plusieurs enduits. L’enduit grésé est un choix par excellence surtout pour son esthétique. Cet enduit se distingue par ses avantages hors norme, sa préparation et son application délicate. En lisant cet article, il est possible d’avoir une plus grande compréhension de ce type de revêtement. 

La préparation de l'enduit grésé

La préparation de l'enduit grésé est cruciale pour sa bonne application. Généralement, ce type d’enduit est utilisé pour la décoration de la façade, bien qu'il puisse également être utilisé comme matériau d'isolation thermique à l'extérieur. Cela dépend de ce que l’on souhaite. En ce qui concerne sa préparation avant la pose, elle est une phase minutieuse et séquencée en plusieurs étapes. 

Avez-vous vu cela : Quels sont les avantages des appliques murales dans une chambre adulte ?

La première étape de la préparation consiste à préparer le mur avec du papier abrasif pour une finition hors pair et une application plus facile. Ensuite, il est important de passer à l’application d’une sous-couche. Pourquoi faire ? Une telle pose permet de renforcer le support sur lequel sera posé l’enduit grésé. C’est donc loin d’être un détail banal. 

Lorsque la sous-couche est appliquée, il est maintenant possible de procéder à l’application de la peinture. Un peu de savoir-faire est important pour réussir cette étape. L’application de la peinture proprement dite doit se faire sur un parpaing, que ce soit sur un mur intérieur ou extérieur. La peinture doit être appliquée dans les gâches, avec la même proportion d'eau pour peindre. Une fois l'enduit appliqué, la dernière étape consiste à la couvrir avec un rouleau.

A découvrir également : Pourquoi choisir une piscine coque avec plage immergée ?

Une fois l'enduit préparé, il peut être appliqué à l'aide d'une projection ou d'une méthode manuelle. Si l’enduit est appliqué manuellement, deux personnes devraient travailler ensemble. La bordure est appliquée dans de petites bandes horizontales et verticales. Il peut être appliqué à une épaisseur de 5 à 7 mm. Il est important de donner suffisamment de temps à l’enduit pour sécher.

Comment l’appliquer ?

Sa formule classique pour le revêtement nécessite le dégraissage des ongles et l'application de la couche de base avant de peindre la couche de finition. Ensuite, la couche de couleur doit être appliquée dans une technique 1-2-3, en commençant au milieu de l'angle et en bordant l’arête. Après avoir appliqué la couche de finition, le bord doit être coupé vers l’arête.

Les étapes de la pose d’un enduit grésé

Pour poser correctement un enduit, il est important de suivre les étapes suivantes. Tout d'abord, il est nécessaire d'obtenir une surface lisse en utilisant du papier abrasif pour dépasser le mur. Cela doit être suivi par l'application d'une sous-couche. Ensuite, appliquez l'enduit grésé sur la zone cible. Cela doit être mélangé avec de l'eau et appliqué à la surface.

Après cela, il est important d'appliquer l'enduit RPE (résine-polymère-épaisseur). L'enduit RPE est disponible sous forme de pâte prête à l'emploi et est appliqué avec une brosse. Il contient une résine faite de matériaux d'origine minérale et de siloxane aqueux. Il a une épaisseur variable.

Les différents types d'un enduit grésé

Il existe différents types d'enduits à diverses fins. Chacun a ses propres avantages et inconvénients. Le facteur le plus important est l'application, qui nécessite un mur propre, des outils corrects et une adhésion appropriée. Il est également important de porter un équipement de protection lors de l'application de l’enduit.

Selon l'utilisation, les enduits peuvent être multicouches, ce qui assure l'uniformité et la vitesse, et réduit le coût de la façade. Un enduit minéral monocouche est généralement d'environ 12 à 20 mm d'épaisseur, tandis que la polyvalence et le minimum épaisseur n'ont que 10 mm d'épaisseur. Ces deux types d'enduits peuvent bénéficier de toutes les finitions classiques.

Un autre type commun d'enduit est l'enduit de façade, qui consiste à appliquer plusieurs couches de mortier à la façade. Ensuite, une façade de peinture est appliquée au-dessus de l'enduit. Ces enduits sont par ailleurs connus sous le nom de crépi, mais le terme le plus précis pour ce type d'enduit est un enduit rugueux. En plus de l'aspect décoratif de ces enduites, ils sont ainsi durables et beaux.

Quels sont ses avantages ?

Inutile de préciser que l’enduit grésé présente de nombreux avantages. En amont, son esthétique est d’une grande utilité surtout lorsqu’on souhaite avoir une façade extérieure rayonnante. Ce type d’enduit peut s’utiliser lors de différentes constructions à cause de cet avantage. 

En dehors de cela, l’enduit grésé est aussi connu pour sa robustesse. Lorsqu’elle est appliquée sur une façade, il est très difficile pour celle-ci de se dégrader. En résumé, l’enduit grésé est un type de revêtement populaire pour ses nombreux avantages. Sa préparation et son application sont à la portée de tous.