Comment procéder pour devenir brocanteur indépendant à Paris ?

Le brocanteur est un professionnel de l’art ou un commerçant qui achète des objets rares et les revend sur le marché de l’art. Le but de ce commerce est de réaliser de meilleurs bénéfices après la vente des objets. Ces professionnels sont souvent confondus aux antiquaires, mais ce dernier est plus dans le commerce des objets d’art et des meubles anciens. Quel est le rôle d’un brocanteur à Paris ? Quelles sont les étapes pour devenir brocanteur indépendant à Paris ? Quels sont les objets vendus par un brocanteur ?

Brocanteur à Paris : quel est son rôle ? 

Le brocanteur est avant tout un passionné d’objets anciens. Ce professionnel de l’art est très fréquemment à la recherche de pièces rares, uniques, que personne ne possède. Le brocanteur est donc un spécialiste de l’achat et de la revente des objets d’occasion. Afin de trouver des objets de valeurs, le brocanteur participe régulièrement à des évènements comme les ventes aux enchères, les ventes de garage et les ventes immobilières. En résumé, nous pouvons dire que le brocanteur a pour mission principale de rechercher et sélectionner les objets d’occasion dans différents endroits. Une fois les objets trouvés, il faut une évaluation des valeurs de ces objets en fonction de différents critères, dont la tendance du marché et l’intérêt des consommateurs. Nous vous invitons à voir ce site pour en savoir davantage sur les missions d’un brocanteur à Paris.

Où trouver un brocanteur à Paris et quels sont les différents objets vendus par ce professionnel ?

Trouver un brocanteur est une tâche très simple parce que vous n’aurez pas à chercher ce dernier, la plupart du temps, c’est à lui de vous chercher. Ce professionnel se déplace beaucoup afin de trouver des objets. Toutefois, si vous voulez vous débarrasser au plus vite d’un objet, vous pouvez le rencontrer aux marchés aux puces, dans les salles de vente ou au niveau des vide-greniers. Vous pouvez aussi trouver ce professionnel d’objet d’art sur les sites internet comme Label Emmaüs, le Bon Coin, et d’autres.

Le brocanteur est une personne flexible vis-à-vis des objets qu’il achète. Les objets les plus recherchés par ce dernier sont les meubles, les œuvres d’art et les bijoux. Parmi les objets les plus recherchés par un brocanteur, nous pouvons ajouter les objets vintages. Ces objets regroupent les vieilleries stockées dans les placards de grand-mère, notamment les vaisselles et les meubles. Les vêtements de friperies sont aussi des objets que les brocanteurs recherchent.

Quelles sont les étapes pour devenir un brocanteur indépendant à Paris ?

Plusieurs étapes sont à suivre si vous souhaitez devenir un brocanteur indépendant à Paris, mais deux sont capitales. L’immatriculation de la microentreprise est la première étape à faire lorsqu’on souhaite devenir brocanteur. Vous devez déclarer votre entreprise en ligne et plus précisément sur le guichet unique géré par l’INPI. C’est cette étape qui vous permettra d’obtenir un numéro Siret et l’extrait Kbis. L’immatriculation au Répertoire du Commerce et des Sociétés est aussi obligatoire pour devenir un brocanteur indépendant.

 

 

Previous post Sur quels critères choisir ses meubles de cuisine ?
Next post Quelle est la différence entre une climatisation réversible et une pompe à chaleur ?