Quelles sont les raisons d’aménager un escalier avec un garde-corps en verre ?

Introduit dans les années 80, l’esprit loft est un concept intemporel. Connu pour ses espaces spacieux et lumineux, il procure de la joie de vivre. Un garde-corps d’escalier en verre est un élément parfait pour ce genre de déco. C'est la balustrade la plus belle et la plus pure. Le verre incarne à la fois la qualité, le design et le confort, donnant à la terrasse un aspect très élégant. Ce modèle innovant de garde-corps en inox est très moderne et architectural et garantit une parfaite sécurité. Discutons du sujet dans cet article.

Les avantages du verre

Pour créer une ambiance relaxante, installer un garde-corps d'escalier en verre qui allie robustesse et esthétisme, s’avère être une astuce ingénieuse pour égayer votre déco intérieure. Lire la suite ici

Lire également : Des réalisations exceptionnelles pour des maisons avec Bati-Sur

Le verre est un matériau essentiel lorsqu'il s'agit de décorer dans un style rustique. Ce matériau hautement transparent convient parfaitement à un style épuré et minimaliste. Une vitre conçue comme un garde-corps confère à l'intérieur une légèreté.

Le verre utilisé pour fabriquer les garde-corps est extrêmement résistant, contrairement aux idées reçues. En fait, il est très peu probable qu'il s'effondre face à un impact extrême.

A voir aussi : Les avantages de louer un marteau-piqueur pour vos travaux de démolition

Seul le type de vitrage dit verre de sécurité est utilisé lors de la disposition des mains courantes afin que l'utilisateur bénéficie d'une protection optimale. Dans cette classification, les normes en vigueur prescrivent l'utilisation de verre feuilleté pour la conception d’un garde-corps.

De plus, les garde-corps en verre sont parfaits pour éclairer l'intérieur. Vous pouvez également utiliser l'effet trompe-l’œil, en agrandissant spécifiquement une pièce.

Les réglementations spécifiques pour un garde-corps escalier en verre

La mise en place d’une barrière de protection dans les escaliers fait partie des travaux qui doivent être priorisées. Selon les statistiques, plus de 30 accidents domestiques sont dus à des chutes dans les escaliers. En France, une réglementation très stricte s'applique à la fabrication des rampes d'escalier. 

Tomber dans les escaliers peut être fatal. Ainsi, pour limiter les risques d'accidents :

  • la norme NF P 01-012 définit les dimensions des garde-corps
  • la hauteur de ce dispositif de sécurité doit être réglée au moins 90 cm. 
  • la distance entre les balustres doit être de 11 cm.  

Les garde-corps tout en verre ont généralement des balustrades en verre. Des supports peuvent être en mesure de définir les limites de chaque vitre. Dans tous les cas, le respect de ces réglementations est obligatoire.

À noter qu'il est important de se référer à la norme NF P 08-302 pour connaître les dimensions des panneaux de verre. Par exemple, la surface maximale du verre feuilleté 33/2 est spécifiée à 0,5 m2. Pour le verre feuilleté 66/2, cette dimension peut aller jusqu'à 6 m2. 

Et si vous souhaitez installer des garde-corps en verre dans votre maison avec des poteaux en inox, l'inox 304 brossé est votre meilleur choix.