Les astuces pratiques pour entretenir le lave-vaisselle

Utiliser au quotidien, le lave-vaisselle doit être bien entretenu. De cette manière, vous en prolongez la durée de vie tout en prévenant les éventuelles pannes. De nombreuses astuces pratiques vous aident à prendre soin de cet appareil. Elles doivent être effectuées à une fréquence régulière. Il vous faut également vérifier les différents éléments de votre lave-vaisselle. Nous vous recommandons de mettre en place un planning de contrôle afin d’éviter tout dysfonctionnement de votre appareil. 

Nettoyer le lave-vaisselle

Pour optimiser l’utilisation de votre lave-vaisselle, prenez le temps de le nettoyer régulièrement. Les saletés et les dépôts de graisse ont tendance à s’accumuler dans les différents joints au fil des cycles de lavage. Si vous ne les enlevez pas, ils risquent d’altérer la qualité de l’eau. Vous vous retrouverez ainsi avec une vaisselle encore sale. Vous aurez besoin d’une éponge imbibée d’eau chaude et de produit nettoyant. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et de la liquide vaisselle. Nettoyez ensuite les différents composants de la machine : 

Dans le meme genre : Fiel de bœuf : ses utilisations et ses bienfaits pour la santé

  • les bras d’aspersion ; 
  • le filtre ; 
  • les joints ; 
  • les coins.

En effectuant cette opération régulièrement, vous éliminerez également les mauvaises odeurs de votre appareil. Vous trouverez plus de conseils sur https://lave-vaiselle.fr/. N’hésitez pas non plus à suivre les instructions sur le manuel d’utilisation.

Remplir correctement le bac à sel

Le sel est indispensable quand vous utilisez votre lave-vaisselle. Il favorise la régénération de la résine de l’adoucisseur. Il sert à éliminer le calcaire de l’eau utilisé durant le cycle de lavage. Il est important de ne pas le confondre avec le sel régénérant et le sel de table. Vérifiez régulièrement que le bac à sel n’est pas vide. Assurez-vous de ne pas renverser du sel sur les côtés lorsque vous le remplissez. Si des grains tombent dans la cuve, ils risquent de causer de la corrosion. 

Cela peut vous intéresser : Quelle méthode pour transformer une vieille baignoire en jardin potager surélevé ?

Nettoyer les filtres et le bras de lavage

Un démontage des bras de lavage est nécessaire pour prévenir les éventuelles obstructions. Procédez à cette intervention lorsque vous constatez des traces blanchâtres sur les équipements en verre transparent. Vous devez alors nettoyer les moulinets afin de retirer les débris empêchant une bonne circulation de l’eau. Afin de préserver le bon fonctionnement de l’appareil, il faut également lavez les filtres. Ceux-ci se trouvent généralement sous le panier inférieur. Ils sont souvent incrustés de débris alimentaires et de dépôt de graisse. Le nettoyage des filtres doivent se faire au moins une fois par mois. Si vous constatez des usures, il est préférable de les remplacer sans tarder. 

Dégraisser et détartrer

Lorsque vous nettoyez le lave-vaisselle, vous devez utiliser des produits spécifiques pour le dégraissage et le détartrage. Effectuez cette opération tous les trois mois afin de préserver la performance de votre appareil. Utilisez un mélange d’acide citrique et faites ensuite tourner la machine à vide. Vous pouvez également remplacer ce composant chimique par du vinaigre blanc.