Les avantages de réaliser une isolation extérieure de votre logement

Vous désirez aussi optimiser les performances énergétiques de votre logement ? Vous aimeriez réduire vos factures d’énergie tout en préservant un confort accru chez vous en temps froids ? L’isolation extérieure est une solution à intégrer dans vos prochains projets de rénovation énergétique. Voici un guide pratique qui vous en dit de long sur les différentes techniques utilisées, les avantages et le prix.

Isolation extérieure : quand l’esthétique rencontre le confort

Isoler les murs de sa maison par l’extérieur, c’est non seulement améliorer ses performances énergétiques, mais c’est aussi refaire son décor. Egalement appelé ITE ou Isolation Thermique par l’Extérieur, cette technique consiste à envelopper les façades de votre habitat par une couche de matière isolante ou « mur manteau ». En réalisant les travaux, vous pouvez non seulement embellir et moderniser votre façade, mais vous avez également l’opportunité d’améliorer le confort chez vous.

A lire également : Entretien du jardin : L’essentiel de l’aération du sol et de l’élimination du feutrage avec le scarificateur électrique

Les bonnes raisons d’isoler son logement par l’extérieur

Autant pour votre maison que pour vous, faire isoler votre logement par l’extérieur présente une multitude d’avantages, autant pratiques qu’économiques. Tour d’horizon sur ses différents atouts.

Un confort accru en toutes saisons

Une isolation par l’extérieur permet aussi de supprimer les ponts thermiques et c’est son plus grand avantage. En couvrant vos murs par une bonne couche d’isolant, elle réduit significativement les déperditions de chaleurs (vu que 20 à 30 % des pertes de chaleur dans une maison se passe aux murs). Ce qui, bien évidemment, peut vous procurer une température conviviale en toutes saisons, en été comme en hiver. 

A voir aussi : Fiel de bœuf : ses utilisations et ses bienfaits pour la santé

Une diminution du montant de la facture de chauffage

Une fois la mise en place d’une ITE est accomplie chez vous, vos besoins en système de chauffage et de climatisation sont largement réduits. Les surconsommations sont donc évitées et vous pouvez aussi réaliser d’importantes économies pendant toute l’année.

Une facilité d’utilisation

A la différence d’une isolation de vos murs par l’intérieur, une ITE est hyper facile à poser. En ne modifiant que l’extérieur de la maison, les procédures ne perturbent pas votre quotidien et aucune surface ne serait perdue. Vous pouvez rester aussi dans la maison pendant toute la durée des travaux et votre décoration d’intérieur demeure intacte.

Un embellissement de votre résidence

En réalisant une ITE, vous avez l’opportunité de sublimer, de réajuster et de moderniser votre façade. Vous pouvez donc embellir la structure externe de votre habitat tout en lui apportant une valeur réelle de plus-value si vous décidez de la revendre.

Zoom sur les différentes techniques ITE

Une isolation extérieure de votre résidence peut se faire de plusieurs manières. Le choix dépendra amplement de vos envies et de vos préférences en termes de styles et de durabilité. Cela comprend notamment : 

  • l’ITE sous enduit
  • l’ITE sous bardage
  • l’ITE par panneaux

L’isolation extérieure sous enduit est une méthode qui consiste à poser directement l’isolant choisi sur la façade et de le recouvrir d’enduit de finition. C’est aujourd’hui la technique la plus fréquemment utilisée.

L’isolation sous bardage est également une technique très prisée pour la rénovation esthétique et thermique d’une maison, surtout ancienne. Elle consiste à poser des bardages décoratifs (en bois, PVC ou pierre) sur une ossature en bois ou en métal. L’isolant permet aussi ici d’accrocher l’ossature sur les murs. 

En ce qui concerne l’isolation extérieure par panneaux, la méthode a pour but d’isoler les murs extérieurs avec un panneau isolant en forme de plaque.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Les produits utilisés pour isoler une maison par l’extérieur sont regroupées en trois grandes catégories. D’abord, les isolants minéraux dont la laine de verre et la laine de roche sont les plus abordables sur le marché. Ils sont souvent utilisés en intérieur ou derrière les bardages. Vint ensuite les isolants synthétiques comme le polystyrène extrudé ou expansé et le polyuréthane. Résistant aussi bien aux humidités qu’aux chaleurs et même au feu, ces matières sont parfaits pour l’utilisation en externe. D’ailleurs, elles offrent les meilleures performances thermiques. Enfin, les isolants naturels comme la laine de chanvre, de bois, de lin, de coton, de mouton offrent le meilleur impact écologique. 

Quelles sont les aides disponibles  pour financer un projet d’ITE ?

En effet, vu que l’ITE fait partie des projets contribuant à réduire les consommations d’énergie, elle est éligible à différentes aides de l’Etat. Vous pouvez bénéficier de :

  • MaPrimeRenov : calculée en fonction de vos revenus et peut couvrir jusqu’à 2/3 des travaux
  • Prime Effy : offre jusqu’à 9 € / m2 pour les projets d’isolation extérieure
  • L’Eco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ : peut vous prêter jusqu’à 15 000 € et que vous pouvez rembourser sur 20 ans
  • taux de TVA réduit à 5,5 % au lieu du 10 % habituel : directement appliquée sur votre facture pour les matériaux d’isolation et leur pose. 

Travaux d’ITE : les meilleures pratiques pour réussir

Comme nous le savons si vous comptez réussir la pose de votre isolation thermique par extérieur ? Voici les bonnes pratiques à suivre. Choisissez les bons matériaux d’isolation ainsi que la technique la plus adaptée aux besoins propres de votre habitat. Assurez-vous d’opter pour des isolants qui résistent non seulement aux canicules et aux saisons de pluie mais également aux changements brusques de température. Si vous éprouvez des difficultés à faire un bon choix, n’hésitez surtout pas à remettre votre projet ITE entre les mains de véritables experts en la matière.

Vous l’aurez compris : isoler les murs de sa maison par l’extérieur est la solution par excellence lorsque vous désirez améliorer les performances énergétiques de votre logement sans avoir à refaire la déco, à déménager et à déplacer des meubles. En plus d’être très facile à mettre en place, cette technique d’isolation thermique est également très efficace. Fini les parois froides et les changements thermiques, vous pouvez amplement profiter d’un confort chez vous toute l’année sans avoir à payer une fortune pour l’électricité.