4 Raisons de choisir le tissu matelassé

Le tissu matelassé est un tissu polyvalent qui peut s’utiliser pour diverses confections. Grâce aux différents avantages qu’il offre, il constitue un bon choix pour l’habillement, l’ameublement, le sport et bien d’autres.

Pourquoi choisir le tissu matelassé pour ses confections ?

Le tissu matelassé est caractérisé par une double épaisseur, lui conférant ainsi plusieurs avantages. En consultant cet article, vous découvrirez comment sont conçus les tissus matelassés ainsi que où vous en procurer. Mais, pour le moment, voici 4 avantages qui font ce dernier un choix idéal pour vos confections :

Une résistance à long terme

La première qualité du tissu matelassé, c’est grande résistance dans le temps. Grâce à sa double épaisseur, le tissu matelassé résiste bien à l’usure et ne se déchire pas facilement. Il peut d’ailleurs être fabriqué à partir de différentes matières.

 Une fermeté impressionnante.

L’autre avantage associé au tissu matelassé, c’est sa grande fermeté. En effet, c’est un matériau qui ne rétrécit pas ou très peu. Il le doit notamment à son tissage qui le maintient fermement avec la ouate. Grâce à cette action, le tissu ne rétrécit pas au cours ou après son lavage.

Propriété isolante

L’autre atout que possède le tissu matelassé, c’est sa propriété isolante. En effet, le tissu matelassé est capable de vous maintenir bien au chaud et vous aider à traverser l’hiver à l’abri du froid. Cet effet est dû à la présence de la ouate qui vient ajouter une couche supplémentaire entre les deux premières couches du tissu. Cela contribue donc à renforcer l’isolation de ce dernier.

Une excellente résistance au vent

Le tissu matelassé est obtenu à partir du tissage de fils très fins et ceci de manière très serrée. Cela fait qu’il n’y a quasiment pas d’ouverture dans le tissu ce qui empêche donc le passage du vent. Dites donc au-revoir aux coups de vent grâce à ce tissu.

Par ailleurs, certaines variétés de tissu matelassé sont également résistantes à la pluie. Cependant, leur trop grande imperméabilité empêche l’évacuation de la chaleur du corps. Cela pourrait être inconfortable pour la peau.

Que faire avec un tissu matelassé ?

Le tissu matelassé peut s’utiliser de plusieurs façons. Avec un peu de créativité, vous parviendrez à en tirer divers accessoires pour le sport, pour l’ameublement et des vêtements.

Des vêtements et accessoires de maison

En fonction du type de tissu matelassé que vous choisirez, vous pourrez confectionner des vestes, des trousses de toilette, des tours de lit, du linge de maison, des sacs, des jupes, des bandeaux.

Des revêtements d’ameublement

En matière d’ameublement, le tissu matelassé peut être utilisé pour réaliser des chaises, des coussins, des fauteuils.

Des vêtements et accessoires de sport

 Il existe des variétés de tissu matelassé plus techniques que les tissus classiques. Ceux-ci sont le plus souvent employés dans les milieux équestres où ils servent à fabriquer des couvertures d’écurie ou des tapis de selle. Dans l’automobile, les tissus matelassés sont utilisés pour recouvrir des sièges de voiture.

 

 

 

Previous post Comment les panneaux solaires plug and play fonctionnent-ils ?
Next post L’élégance intemporelle : La tête de lit en bois pour une chambre chaleureuse