Choisir son volet solaire : quels sont les facteurs à tenir en compte ?

Les volets roulants sont un élément important de l’isolation et de la sécurité de la maison. Cependant, choisir le volet roulant solaire le mieux adapté à vos besoins peut être difficile. Dans cet article, on vous explique quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix de vos volets roulants solaires. 

Opter pour un volet solaire : les atouts

Choisir des volets roulants solaires offre de nombreux avantages. En fait, vous n’aurez pas à faire face à une augmentation de vos factures dans les années à venir. De plus, ces volets sont chargés à l’énergie solaire, vous n’avez donc pas à vous soucier des pannes de courant. Il faut ajouter que le volet roulant est aussi un accessoire très respectueux de l'environnement, car c'est un produit durable qui utilise des énergies renouvelables et n'émet pas de polluants dans l'atmosphère. Ces volets roulants sont très silencieux et ne vont pas déranger vos voisins. 

Dans le meme genre : L'art de l'emballage : Des astuces innovantes pour organiser votre déménagement

De plus, en choisissant entre un volet solaire à télécommande ou autonome, vous avez droit à des aides comme :

  • Le crédit d’impôt
  • Ma prime Rénov’ 
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • Les subventions de l’ANAH
  • L’aide des caisses de retraites

Consultez ce site web https://www.cubanotes.com/482/comment-choisir-des-volets-roulants-pour-une-maison/ pour choisir son volet solaire.

A lire également : Quelles sont les meilleures boutiques en ligne pour acheter un luminaire ?

Choisir son volet solaire selon le matériau

Le type de matériau est également très important lors du choix des volets. Certains ont d'excellentes propriétés d'insonorisation et d'isolation thermique, tandis que d'autres mettent l'accent sur la sécurité. Lorsque l’on décide de choisir son volet solaire, on doit aussi se concentrer sur les aspects de performance thermique.

Les volets en PVC ont de très bonnes propriétés isolantes, mais résistent moins aux chocs que les volets en alu. En raison de leurs grandes dimensions, les lattes en PVC sont plus fragiles et flexibles que l'aluminium.  Quant aux volets roulants en aluminium, ils ont une longue durée de vie et sont disponibles dans une variété de couleurs qui impactent sur le design de votre maison. 

Lors du choix d’un volet solaire, son orientation est-elle importante? 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les panneaux solaires sur les volets roulants n'ont pas besoin du soleil lui-même pour se recharger, ils ont besoin de la lumière du soleil. Ainsi, choisir son volet solaire dans des zones peu ensoleillées ou orientées côté nord des volets ne nuira pas au bon fonctionnement votre équipement. 

Côté entretien : Un volet solaire est facile à nettoyer grâce à un chiffon humide ou un détergent doux.

L'utilisation quotidienne du volet n'est en rien affecté, le moteur ouvre et ferme le tablier sans aucun problème. La batterie dispose également d'une autonomie qui vous permet d'utiliser le volet solaire pendant 45 jours même dans l'obscurité. 

En effet, les fabricants de volets solaires offrent des produits qui fonctionnent dans toutes les régions de France, dites régions à faible rayonnement solaire. Ils peuvent être placés sur n’importe quelle façade et ne sont influencés par aucune orientation particulière.