Quels sont les différents types de diagnostics immobiliers existants

Les transactions immobilières sont monnaie courante. Mais, l'effectivité de celles-ci reposent sur le respect de certaines conditions. L'une d'entre elles est le diagnostic immobilier. Quels sont les différents types de diagnostics immobiliers ?

Les types de diagnostics immobiliers 

Ils ont une place capitale dans le processus de vente d'un bien. Il en existe plusieurs. Un diagnostic immobilier à Marseille  peut être effectué notamment pour déterminer la présence de plomb et amiante, du gaz, ou encore déterminer l'empreinte énergétique des installations de la maison.

Avez-vous vu cela : Pourquoi solliciter une assistance en cas d’urgence avec sos247.be ?

Le diagnostic plomb et amiante

Le diagnostic plomb et amiante est une vérification des installations contenant du plomb ou de l'amiante dans un logement. Ce sont deux matériaux qui, en cas de forte exposition, ont un impact sur la santé des résidents. Cette analyse est obligatoire pour les biens dont la construction date d'avant juillet 1997.

Diagnostic gaz

Le diagnostic gaz est encore connu sous le nom d'état de l'installation intérieure du gaz. C'est une opération visant à vérifier l'état de sécurité des installations concernées. Elle est impérative pour tous les logements dont l'installation intérieure de gaz date de plus de 15 ans.

Avez-vous vu cela : Quels bénéfices les appliques murales apportent-elles à une chambre d'adulte ?

Diagnostic de la performance énergétique

Le diagnostic de la performance énergétique (DPE) est rendu obligatoire pour toutes les transactions immobilières. Ce type de diagnostic est effectué pour identifier l'étiquette énergétique de la maison. Il permet, en outre, de relever les anomalies des appareils et d'entreprendre une initiative corrective.

Le coût

Il n'existe aucune réglementation sur les prix des diagnostics immobiliers. Le prix varie d'un professionnel à un autre, mais également en fonction d'autres facteurs. Ces derniers sont l'état des installations, la superficie du logement, sa situation géographique ainsi que son ancienneté.

En raison de la variation du prix des prestations, l'idéal serait de comparer les offres et de faire jouer la concurrence. Dans ce cadre, un comparateur de prix en ligne peut se révéler utile. Son utilisation permettra de trouver un diagnostiqueur proposant une meilleure qualité de service et à un prix avantageux.

Les diagnostics immobiliers ont une période de validité. Celle-ci peut être trimestrielle, annuelle ou allée jusqu'à 10 ans. Quoi qu'il en soit, le diagnostic immobilier doit être valable au moment de la transaction immobilière afin de garantir son effectivité.

Diagnostic immobilier : les raisons de recourir aux services d'un professionnel de Marseille

Le diagnostic immobilier est une opération assez délicate. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de confier cette opération à un diagnostiqueur. Celui-ci doit présenter de bonnes qualités professionnelles et endosser une large expérience dans le domaine.

Il existe plusieurs diagnostiqueurs sur le marché. Certains sont indépendants tandis que d'autres travaillent au sein d'une entreprise. Peu importe le choix du diagnostiqueur, il est nécessaire de prendre le soin de vérifier la qualité de ses prestations. Cela peut se faire en consultant les avis émis sur son site web, ou en recueillant les avis d'anciens clients.