Comment se caractérise un plot pour terrasse bois ?

La pose sur plots facilite la mise en place des lambourdes. Il n’est pas nécessaire de couler des dalles de béton ni de niveler le sol, la plateforme se charge du nivellement de la structure. Dans ce guide, partez à la découverte des caractéristiques des plots pour terrasse en bois.

Un plot pour terrasse : qu’est-ce que c’est ?

Le plot pour terrasse est un support permettant de poser la terrasse, peu importe son matériau. Habituellement, il est en plastique ou en caoutchouc. Les plots permettent de faciliter la création de terrasses sur des surfaces qui ne sont pas correctement planes. Ces plots permettent donc de bâtir des terrasses là où cela n’est pas possible, comme sur les toits.

A lire également : Où acheter une literie de qualité ?

Il existe deux principaux types de plots pour terrasse en bois, en dalles céramiques ou carrelage. Plusieurs tailles généralement de 20 à 220 mm sont disponibles. Il se décline aussi des extensions à la plateforme qui peuvent augmenter la hauteur de la terrasse et vous offrir une plus grande possibilité de réglage.

De même, certains plots disposent de rebords surélevés, ce qui permet de créer des espaces réguliers entre les dalles. Chaque dalle est placée à la même distance des autres, facilitant l’évacuation des eaux de pluie. N’hésitez pas à lire plus ici pour de plus amples détails sur le sujet.

A lire aussi : À quel moment doit-on servir le trou normand ?

Les informations de base

Les plots pour terrasse sont destinés à supporter les lambourdes et les pièces en bois pour fixer les lames de terrasse. Ainsi, les plots doivent :

  • Être pour les terrasses extérieures conformes au DTU 51.4,
  • Être conformes au DTU 43.1 pour les terrasses sur toiture,
  • Être réglables en hauteur pour une pose plus facile,
  • Avoir une hauteur minimale et maximale adaptée à celle de votre future terrasse.
  • Être suffisant pour ajuster lahauteur du plot en fonctiondes contraintes d’installation

En fonction du modèle, les lambourdes sont fixées par vis ou les ailettes sont soit réglables, soit non réglables. Vous devez également contrôler que la plateforme peut résister aux intempéries, aux températures extrêmes et supporter des charges importantes. De plus, la majorité des plots pour terrasses sont recyclables.

Fonctionnement et composition

Les plots de terrasse sont généralement fabriqués en polypropylène, un plastique très résistant. Ils sont destinés pour supporter les lames du plancher et la structure de lambourdes. Ses principaux éléments constitutifs sont :

L’embase ou base : c’est la partie basse du plot qui sert de support au sol. Sa surface doit être supérieure ou égale à 300 cm².

La tête réglable : Elle peut s’ajuster en hauteur et s’utilise pour les lambourdes en support d’appui.

Les plots pour terrasse s’ajustent de la tête de plot par serrage et desserrage. Certains plots ont un écrou avec contre-écrou pour un réglage sans manipulation de la tête. D’autres modèles offrent l’option d’un dispositif de réglage de l’inclinaison pour ajuster la plate-forme à une pente à l’aide de la base.

 

 

Previous post Pourquoi installer un pic anti-pigeons dans son habitation ?
Next post Transformation de vos bureaux professionnels : comment bien choisir ses matériaux ?